Enquête CGT : télétravail et conditions de travail

Vous l’attendiez : la négociation sur le télétravail, la qualité de vie, les conditions de travail (QVCT) et la prévention du stress a démarré le 15 avril pour le groupe Airbus. Elle se déroulera jusqu’en juin 2024. Pour la CGT, cette négociation est l’occasion de faire un point sur votre situation, vos besoins et vos attentes et d’obtenir de réelles avancées.

Objectif de l’enquête

Comme à son habitude, la CGT Airbus vous consulte, via une enquête en ligne, pour connaître vos conditions de travail et de votre expérience du télétravail. Cela est essentiel pour porter des revendications adaptées à toutes et tous.

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Les thèmes que souhaite aborder la direction

  • Les modalités de mise en œuvre du télétravail,
  • Le travail hybride : travail en présentiel et à distance et l’encadrement des visio-conférences,
  • La réorganisation des espaces de travail (la direction veut développer le flex–office),
  • L’ergonomie et l’aménagement des postes de travail et la standardisation des équipements,
  • Le droit à la déconnexion (ou « à la connexion choisie » selon les termes de la direction),
  • La régulation de la charge de travail (en lien avec la prévention des risques professionnels),
  • La prévention de la désinsertion professionnelle,
  • La prévention, la détection, l’évaluation et le traitement des risques psycho-sociaux (RPS).

Et vous, quelles sont vos attentes ?

La CGT propose un télétravail qui permet de mieux travailler

Quelques repères revendicatifs basés sur les enquêtes précédentes CGT Airbus et UGICT-CGT

1. Chacun doit avoir le choix et s’organiser comme il veut

  • Pouvoir poser des demi-journées de télétravail,
  • Une présence minimum sur site flexible (moyennée au mois par ex), 
  • Une souplesse sur les jours de la semaine en télétravail.

2. Des espaces de travail sur site adaptés

  • En gardant un poste de travail dédié sur site, pas de flex-office imposé,
  • Les espaces de travail doivent être conçus avec celles et ceux qui les occupent.

3. Que toutes les dépenses soient réellement prises en charge

  • Avec un poste de travail adapté chez soi (second écran, mobilier),
  • Remboursement des charges supplémentaires (frais de connexion…),
  • Assurance employeur pour couvrir les risques liés au travail à distance (nomadisme et déplacements ponctuels notamment).

4. Travailler moins, et pas à n’importe quelle heure

  • En télétravail, les temps de pause et informels disparaissent parfois. Le télétravail doit s’accompagner d’un décompte auto-déclaratif du temps de travail et paiement et/ou récupération (RTT) de toutes les heures supplémentaires,
  • Disposer de vraies plages d’indisponibilité pendant les horaires de travail,
  • Le télétravail doit être interdit pendant les congés, les arrêts maladie, les week-ends ou la nuit et le droit à la déconnexion doit être une réalité (et pas un droit à la « connexion choisie » ou au nomadisme),
  • Le télétravail ne doit pas être encouragé pour les salariés en maladie.

5. Télétravailler mieux, c’est pouvoir être autonome

  • Pas de contrôle par la hiérarchie des horaires et de la performance,
  • Pouvoir ne pas répondre à toutes les sollicitations tout de suite,
  • Continuer à être formé aux problématiques métier et au travail à distance.

6. Nous voulons un télétravail adapté aux situations spécifiques

  • Un télétravail plus souple pour les salariés handicapés avec poste de travail adapté à la maison à la charge de l’entreprise,
  • Assouplir les modalités d’accès des salariés proche-aidants,
  • Mettre en place davantage d’espaces de tiers-lieux (co-working) pour les salariés domiciliés loin du lieu de travail.

7. Nous voulons des garanties pour les télétravailleuses

  • Garantir le télétravail pour les femmes enceintes dès la déclaration de grossesse,
  • Chaque année 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Or, en cas de télétravail, ces violences ont lieu sur le temps et le lieu de travail. Donner droit à des absences rémunérées dès le signalement des violences, garantir la mobilité géographique.

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Le syndicat CGT Airbus Commercial Aircraft

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