Nous publions ici les résultats de l’enquête sur le télétravail que nous avons réalisée entre le 28 avril et le 28 mai 2021 auprès des salariés des sites Airbus Ops SAS et Airbus SAS à Toulouse.
Les résultats sont présentés ci-dessous selon trois niveaux de détail : un court résumé, puis une présentation par thème et enfin les résultats bruts sous forme graphique. Un version PDF imprimable de ces résultats est disponible ici.
Résumé
Les répondants, à la quasi-unanimité, se prononcent pour le télétravail, principalement pour limiter le temps de transport et travailler au calme. Ils souhaitent que le télétravail se fasse uniquement sur la base du volontariat et refuse que l’employeur puisse y mettre fin sans leur accord. La moitié des répondants veut télétravailler 2 ou 3 jours par semaine (sans toutefois que les jours de télétravail soient prédéterminés dans la semaine) et un sur dix aspire à télétravailler à temps plein. Concernant l’éligibilité du poste au télétravail, les deux tiers des répondants demandent à établir des règles claires et la même proportion demande à ce qu’il y ait des formations concernant le management des équipes en télétravail. Par ailleurs, les trois quarts des répondants souhaitent la mise en place d’un droit à la déconnexion sur les phases de repos. Concernant les moyens et outils de travail, la plupart les jugent meilleurs sur site et un tiers demande la mise en place tiers-lieux. Quant au flex-office, les trois-quarts veulent conserver leur bureau attitré. La quasi-unanimité veut que l’entreprise contribue aux frais induits par le télétravail et les trois-quarts demandent à bénéficier d’une redistribution des gains de productivité réalisés grâce au télétravail. Enfin, près de neuf répondants sur dix souhaitent recevoir directement les communications des syndicats dans leur boîte mail professionnelle.
Ces réponses vont dans le sens des revendications portées par la CGT au niveau national et que nous porterons lors des négociations qui devraient s’ouvrir dans les 6 prochains mois.
Résultats synthétique par thème
Pour ou contre le télétravail ?
97% des répondants pratiquent le télétravail (sachant que 83% des répondants sont des cadres et 31% sont des femmes). 93% souhaitent télétravailler et 93% souhaitent poursuivre le télétravail au-delà de la crise sanitaire.
Les motivations exprimées par les répondants en faveur du télétravail :
-
- Pour limiter les risques de la crise sanitaire (46%)
- Pour limiter le temps de transport (85%)
- Pour adapter leurs horaires de travail (51%)
- Pour travailler au calme sans être interrompu (75%) sachant que 70% des répondants travaillent en open space
- Pour mieux prendre en charge leur famille (33%)
Droit au télétravail ou au travail sur site
67% des répondants souhaitent que le télétravail à Airbus soit uniquement sur la base du volontariat (même en cas de situation exceptionnelle comme la crise sanitaire).
85% expriment que l’employeur ne doit pas pouvoir mettre fin au télétravail sans l’accord du salarié.
Organisation du télétravail
Concernant le temps de télétravail, 57% des répondants sont en faveur de télétravailler 2 ou 3 jours par semaine et 11% souhaitent télétravailler à temps plein. Certains proposent la possibilité de télétravailler à la demi-journée.
95% des répondants souhaitent un télétravail flexible c’est-à-dire sur des jours variables dans la semaine afin de leur permettre une certaine flexibilité tant dans leur organisation professionnelle que personnelle.
Encadrement du télétravail
65% demandent la mise en place de règles communes pour encadrer le télétravail (en particulier l’éligibilité du poste de travail) alors que 54% jugent qu’un avenant au contrat de travail est nécessaire.
62% des répondants pensent qu’il est nécessaire de définir les plages horaires durant lesquelles ils sont joignables et 53% pour définir des périodes d’indisponibilité (incluses dans le temps de travail).
77% souhaitent la mise en place d’un droit à la déconnexion pendant leur temps de repos.
Formation
38% de répondants souhaitent avoir une formation sur les outils de télétravail. La même proportion (39%) souhaite une formation sur l’organisation et les procédures liées au télétravail.
60% des participants à l’enquête pensent qu’une formation spécifique est nécessaire pour le management des équipes en télétravail.
Moyens et outils de travail
87% jugent que les conditions matérielles sont moins bonnes en télétravail que sur site
74% veulent que leur poste de travail (bureau fixe et équipement) soit conservé au sein de l’entreprise.
31% souhaitent la mise en place de tiers-lieux. Le télétravail induit également des besoins matériels pour les salariés restés sur site (adéquation open space et davantage de réunions en distanciel).
Une écrasante majorité demande à ce que l’employeur prenne en charge les frais liés aux :
- Aux équipements informatiques (90%) et de bureau (85%), les suppléments d’abonnements tels que assurance, internet, etc (70%)
- A l’habitation au prorata du temps de télétravail tels que électricité, chauffage, loyer (66%)
Partage des gains liés au télétravail
72% des répondants sont favorables à ce que les gains de productivité générés par le télétravail soient utilisés pour réduire le temps de travail (semaine de 4 jours).
Organisations syndicales
86% des répondants veulent recevoir par messagerie électronique les informations des syndicats de leur entreprise.
Résultats bruts et graphiques
Parmi les réponses “Oui” à la question “Souhaitez-vous télétravailler” :
Pourquoi souhaitez-vous être en télétravail : réponse « Autre » :
-
- Ambiance plus zen
- Pour être plus efficace sur les taches de fond qui demandent beaucoup de concentration.
- Pour s’installer hors de Toulouse
- Repas en famille
- Parce que je suis plus efficace à la maison.
- Pour pouvoir faire le sport entre 12h et 14h
- Travailler au calme, dans un environnement agréable
- La recherche de calme est dûe à l’Open Space et au fait que, depuis le premier confinement, certaines personnes font des meets, casque sur les oreilles, sans quitter leur poste de travail, ce qui est impoli envers leurs collègues et les empêche de se concentrer. Meet ou pas, les gens sont priés de réserver des salles de réunion et d’y tenir leurs meetings. Un Open Space tient lieu de bureau. C’est un espace où l’on travaille !
- Limiter le stress et le temps lié au transport (environ 10h par semaine)
Parmi les réponses “Non” à la question “Souhaitez-vous télétravailler” :
Quelle organisation du télétravail?
Complément de réponse à la réponse « Autre » ci-dessus:
-
- A la demande
- Aléatoire
- Flexible (au besoin)
- Au besoin avec découpe par demi-journée lorsque nécessaire
- Retour sur site occasionnel
- Flexible, de 2 à 4 jours par semaine, selon les besoins de présentiel
- Le plus possible en accord avec mon manager en fonction de mes besoins
- 2 jours de télétravail par semaine (même si en temps partiel)
- 2 jours max
- Au choix selon mes besoins et quand c’est possible
- 2 jours par semaine au maximum plus l’occasionnel comme avant la crise sanitaire. C’était un très bon système.
- 2 à 3 jours par semaine
- Flexible, jusqu’à 2 jours par semaine
- Flexible
- 2 ou 3 jours avec possibilité de faire des 1/2 journées
Pour tous les répondants (qu’ils aient répondu “Oui” ou “Non” à la question “Souhaitez-vous télétravailler ?”) :
Pour tous les répondants :