Consultation réalisée en juin 2022
Lors des négociations RELOAD sur les thèmes congés et la durée du travail, la CGT a lancé une consultation sur ces sujets importants auprès des salariés présents sur les sites Airbus Avions, afin de mieux connaître leurs attentes. Près de 900 réponses ont été reçues, sous format papier et électronique.
Les réponses sont sans appel !
- Les salariés sont favorables à 78% à une réduction du temps de travail
- Une semaine de 4 jours sans augmentation horaire quotidienne est la forme à privilégier pour 70% des salariés
- 92% d’entre eux considèrent que l’augmentation du temps de travail n’est pas la solution pour gagner du pouvoir d’achat
- Pour les non-cadres en production, 91% des salariés veulent retrouver une flexibilité horaire pour leur arrivée et départ de l’entreprise
- 54% des salariés demandent à disposer d’un outil de mesure de leur temps de travail
Ces résultats montrent que les propositions faites par la direction vont à l’opposé des attentes des salariés mais aussi des tendances sociétales. La CGT a porté avec force ces revendications lors des négociations sur les congés et la durée du travail. Malheureusement, la direction ne tient aucun compte de nos demandes dans les textes d’accord proposés.
Nous vous rappelons qu’aucune avancée ne pourra être obtenue uniquement par des discussions autour d’une table dans un semblant de “dialogue social”. Seul un rapport de force construit par les salariés avec leur syndicat permettra de modifier le cours des choses. La CGT est prête à organiser des mobilisations avec les salariés qui le veulent pour peser et obtenir un vrai progrès social dans le groupe Airbus au carnet de commande si enviable et aux résultats financiers toujours plus exceptionnels (1,9 milliards € de bénéfice net après impôts au premier semestre 2022 soit près de 15 000 € par salarié du groupe…)
Résultats de la consultation
Télécharger la version imprimable (PDF)
Télécharger la version imprimable (PDF)