Environnement : quelle voix pour les salariés ?

Le changement climatique est une réalité : ses effets sont de plus en plus visibles et des engagements internationaux ont été pris pour planifier la diminution des Gaz à Effets de Serre (GES). D’après le dernier rapport du GIEC, pour tenir l’objectif des +1,5°C maximum (Accord de Paris adopté en 2015), il faut agir dès maintenant.

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Face à cette situation, beaucoup de salariés s’interrogent et certains sont inquiets. Pourquoi l’aviation est-elle souvent pointée du doigt ? La stratégie d’Airbus est-elle la bonne pour concilier la préservation de l’environnement et l’emploi ? Les moyens mis en œuvre sont-ils suffisants ? Va-t’on assez vite et assez loin ? Est ce qu’on investit suffisamment dans la recherche et le développement (R&D) ? Faut-il tout miser sur la technologie ? Les énergies nécessaires seront-elles disponibles ? Quels risques pour les emplois de la filière ?

Et vous, qu’en pensez vous ? La CGT vous consulte.

Répondez à l’enquête en scannant le QR code

ou cliquez sur le lien ci-dessous :
https://framaforms.org/enquete-environnement-a-airbus-1697552357

Temps de réponse entre 3 et 5 minutes.

Une réglementation climat qui s’accélère Engagement net zéro émission en 2050 par les principaux acteurs de régulation du secteur aérien - ATAG (2021), IATA (2021), OACI (2022). Au niveau Français, la stratégie nationale bas carbone (revue par la loi Climat et Résilience de 2021, article 301 a prévu une feuille de route spécifique pour l’aviation) va définir rapidement la trajectoire pour 2030 et 2050 (alignée sur les nouvelles ambitions européennes). De plus, l’union européenne a voté la directive “Refuel Aviation” pour introduire les SAF sur le territoire européen (2023) et a renforcé sa politique de quotas carbone pour les vols intérieurs (EU-ETS) (2023). Ce système va s'étendre aux SAF, et aussi aux effets non-CO2 (traînées de condensation …) dans un proche avenir.     Où est l’accélération sur la R&D ? Depuis 2014, le budget R&D est en baisse à inflation constante (+14,6% sur la même période), malgré des subventions toujours plus élevées (Crédit Impôt Recherche, aide directe et indirecte, …). Avec des bénéfices record, Airbus a les moyens d’accélérer, de développer les nouveaux outils et former les salariés à ces nouveaux enjeux.

Pour la CGT, ce sujet est essentiel : il faut réussir à décarboner le transport aérien, s’assurer qu’on atteigne les objectifs climatiques des accords de Paris et préserver les emplois. La stratégie d’Airbus doit répondre à ces objectifs. Pour s’en assurer, la CGT a demandé une expertise de la stratégie en comité de groupe. Celle-ci a été refusée par la Direction et les autres organisations syndicales y siégeant. Avec votre voix aux prochaines élections, une CGT plus forte permettra de l’imposer.

Les salariés demandent une information plus complète et plus détaillée sur les plans environnementaux d’Airbus pour se projeter sereinement dans le futur de leur activité. La CGT considère qu’en tant que salariés, nous sommes les premiers concernés dans notre emploi et nous sommes aussi les mieux placés avec nos savoir-faire et nos expertises pour apporter des solutions. La CGT a confiance dans notre collectif de travail et notre outil industriel performant pour adapter la stratégie au mieux pour protéger tous les emplois et la planète (plutôt que pour favoriser les dividendes).

C’est pourquoi la CGT s’engage à poursuivre son travail avec vous* pour contribuer de manière constructive à trouver des réponses justes tant pour le climat que pour nos emplois.

*Commission environnement, déploiement du radar environnemental CGT à Airbus, consultations des salariés, formulation de revendications, communication interne et externe, organisation de forums et de conférences, revue et préservation des budgets R&D, etc

Glossaire

ATAG : Air Transport Action Group
EU-ETS : European Union Emission Trading Scheme – Marché quota carbone européen
IATA : International Air Transport Association
OACI : Organisation de l’Aviation Civile Internationale
R&D : Recherche et développement
SAF : Sustainable Aviation Fuel – Carburant Aviation Durable

 

Elections en Novembre 2023 Pour des valeurs démocratiques et des revendications de progrès réel pour les salariés ! En novembre 2023, je vote CGT !

 

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CGT Airbus Commercial Aircraft

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