Depuis septembre 2016, un projet de dispositif conventionnel est avancé par l’UIMM (patronat de la métallurgie) et négocié avec les organisations syndicales représentatives. L’UIMM qualifie elle-même son projet de « révolution ». C’est un bouleversement sans précédent de l’architecture conventionnelle actuelle qui pourrait se mettre en place. C’est un réel changement de paradigme qui déresponsabilise les entreprises (formation, absences, primes, horaires, etc) au profit d’une individualisation des salariés (progressions de carrières, formation, télétravail, etc).
Certaines organisations syndicales ont déjà fait part de leur volonté de signature…
Pour la CGT, ce projet est une régression sociale sans précédent !
Aujourd’hui, jour de mobilisation massive des salariés de la métallurgie à Paris devant l’UIMM à l’appel de la CGT, nous publions une analyse (4 pages) de la fédération de la métallurgie CGT sur les impacts de ce projet de convention pour les ingénieurs et cadres.
La fédération CGT de la métallurgie a lancé une pétition il y a plusieurs mois pour dire non à ce projet de convention collective. Signez la pétition ! Déjà 40 000 signataires. Objectif visé 100 000 signatures.