Se syndiquer

adhe

Pour se syndiquer vous hésitez et vous vous posez des questions sur la CGT.

Voici quelques réponses :

 

Pourquoi me syndiquer puisque la direction décide de tout dans l’entreprise ?

Rien n’est inéluctable. Dans beaucoup d’entreprises, grâce à l’action collective, des avancées ont été obtenues en matière de salaires, de condition de travail, de lutte contre la précarité. La CGT a mené de nombreuses actions dans ce sens, l’intérêt des salariés et des populations est notre priorité.

 

La CGT est trop loin de nos préoccupations, trop politique ?

La CGT a pour vocation la défense de l’intérêt des salariés. Nos intérêts sont différents de ceux de la direction et des actionnaires d’Airbus. Dans cette perspective pour être efficace nous ne nous interdisons rien : la négociation, le rapport de force, la proposition… nous ne subordonnons pas notre action à l’influence de partis politiques, d’associations ou autre. La CGT représente les salariés dans la société, elle a un rôle d’acteur social.

 

Dans mon entreprise, je ne sais pas ce qu’il se passe dans les réunions avec la direction ?

Vos délégués CGT sont vos représentants et donc ils rendent des comptes aux syndiqués et aux salariés. A la CGT, personne n’est propriétaire de son mandat. Ce sont les syndiqués qui décident qui va les représenter.

 

Je vote pour la CGT c’est déjà bien suffisant ?

Voter, c’est déjà agir, mais comment prolonger cette action ? L’écart entre notre influence et notre nombre d’adhérents est trop important. Face aux employeurs, si nous voulons peser, si nous voulons être entendus, si nous voulons négocier dans de bonnes conditions, n’oublions jamais que notre forcevient de notre nombre et de notre organisation.

 

Il y a trop de syndicats, je ne sais pas lequel choisir ?

C’est vrai et c’est une caractéristique française. D’ailleurs par souci d’efficacité la CGT cherche toujours l’unité d’action. Néanmoins, le choix ne doit pas être un obstacle. En venant à la CGT, personne n’abandonne ses idées personnelles. Ce sont vos idées qui comptent et c’est en les exprimant que vous apportez votre contribution au syndicat.

 

Si je me syndique où va l’argent de ma cotisation ?

La cotisation sert principalement au fonctionnement du syndicat dans l’entreprise et à son expression (tracts, affiches, etc.), mais aussi aux organisations CGT (fédérations, etc.). Elle est déductible des impôts à hauteur de 67%.

 

Si je me syndique à quoi aurai-je droit ?

Se syndiquer c’est se donner la liberté d’agir, que ce soit individuellement ou collectivement, nous faisons valoir nos droits (code du travail, conventions collectives, accords d’entreprises…). En outre le syndiqué a droit à des informations et à un soutien particulier (presse, informations juridiques, assistance…).

 

Si je me syndique, c’est pour participer ? Trouverai-je ma place dans le syndicat ?

Chacun compte pour un et le point de vue de chacun est important. Etre syndiqué, c’est apporter quelque chose à la collectivité. Chacun prend la place qu’il a envie de prendre, avec le degré d’investissement qui lui correspond. Tous les salariés, qu’ils soient administratifs, techniciens, ingénieurs ou cadres ont leur place dans la CGT. La démarche de la CGT est de permettre à ses syndiqués d’être acteur et décideur.

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.