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La direction de Boeing vient d’annoncer le licenciement de 10 % de ses effectifs mondiaux soit 17000 salariés.

Elle explique ce choix en disant que c’est la grève des mécaniciens qui est responsable des retards de livraison ce qui plomberait les comptes.

Qui peut croire une telle explication ?!

Ce qui plombe les comptes de Boeing ce sont les choix des directions passées qui ont délibérément sacrifié la qualité et la fiabilité des avions pour faire de Boeing une machine à cash pour les actionnaires. Cela a bien fonctionné… Jusqu’à ce que les avions commencent à tomber.

Pas moins de 68 milliards de dollars ont été dépensés en rachat d’actions et en versement de dividendes entre 2010 et 2019. 

Un plan d’aide de 15 milliards de dollars a été versé en 2022.

En réalité, ces 17000 licenciements sont dans les tuyaux depuis longtemps mais la direction a choisi le moment opportun pour l’annoncer en tentant d’en faire porter la responsabilité sur les 30000 grévistes qui viennent de rejeter en bloc sa proposition d’une augmentation de 30 % sur 4 ans

Nos collègues en ont marre de voir leur pouvoir d’achat baisser alors que l’argent coule à flot pour les actionnaires et les dirigeants ; le précédent Pdg, Dave Calhoun, vient de partir avec la bagatelle de 45,3 millions de dollars.

Nous ne pouvons qu’être solidaires de nos collègues américains.

 

Le syndicat CGT Airbus Commercial Aircraft

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