La Coordination des syndicats CGT Airbus et sous-traitants (dont notre syndicat fait partie) a lancé le mois dernier une enquête pour donner la parole aux salariéEs sur le futur de l’industrie aéronautique. Ils et elles sont au rendez-vous : à ce jour l’enquête a été renseignée par plus de 1100 personnes!
Nous remercions toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre et d’exposer leurs idées pour améliorer les conditions de travail, et proposer des activités pour diversifier la filière, … !
C’est une somme d’idées incroyablement riche que nous vous restituerons durant l’été au fur et à mesure de son analyse. Les premiers résultats quantitatifs sont disponibles ici.
Quelques enseignements :
- Les répondantEs sont représentatifVEs de la filière aéronautique
- L’écrasante majorité est déjà touchée ou craint de l’être par la crise en cours
- L’enjeu écologique est profondément intégré, avec 75% des répondantEs qui estiment que le développement du transport aérien avant la crise était incompatible avec les enjeux climatiques et écologiques
- Les salariéEs sont prêtEs à accompagner l’évolution de l’aéronautique (57% pensent que leur savoir-faire est transposable à d’autres domaines, 78% pensent que de nouvelles activités peuvent être développées sur le territoire)
- La confiance dans les institutions pour mettre en œuvre la transformation est faible (seulement 17% font confiance aux institutions pour limiter l’impact sur l’emploi et les savoir-faire)
- Les salariéEs confirment leur volonté d’être moteurs dans la transformation de la filière (200 personnes souhaitent participer aux groupes de travail pour élaborer des propositions concrètes)
Il faut maintenant construire ces propositions concrètes pour un avenir démocratique, écologique et social pour la filière aéronautique. Nous inviterons pour cela les salariéEs de toute la communauté de travail à participer à des groupes de travail, sur la base des résultats de l’enquête, que nous organiserons en septembre.
Nous travaillerons aux côtés des acteurs (ONG, associations, universitaires, citoyens) qui agissent sur les territoires et dans le champ de l’écologie, et qui se sont constitués en collectif pour préparer des états généraux de l’aéronautique.