Par la disparition des conventions collectives de la métallurgie, l’UIMM (patronat de la métallurgie) envisage de rayer un siècle de construction de droits et conquis sociaux. Ces conventions constituent pourtant la protection sociale des salariés de la branche (Ingénieurs, Techniciens, Cadres compris) et les garanties collectives que tout employeur de la métallurgie doit respecter : classification, rémunération, temps de travail, protection sociale, formation, conditions de travail, etc.
De l’aveu même de l’UIMM, cette négociation est qualifiée de « rupture sociétale » ! L’UIMM met la pression pour mettre les textes en signature d’ici mai 2021. Mais cette négociation n’est pas encore terminée !
Pour la CGT, les points de ruptures sont nombreux parmi les neuf thèmes (chapitres) que compte cette nouvelle convention unique. A savoir :
La classification : c’est la pierre angulaire de cette nouvelle convention : ce n’est plus le salarié qui est classé mais le poste qu’il occupe ! C’est une négation complête des savoirs et des savoir-faires acquis par les salariés dans leur carrière. Cette classification sera laissé à la seule main de l’employeur. Cela aura pour conséquences : paiement au poste, fin du statut cadre, fin du lien entre le diplôme et le classement minimum garanti (ex : niveau II pour les cadres) et donc fin d’un salaire minimum ! Les salariés pourront ainsi voir leur salaire évoluer en dents de scie c’est-à-dire subir un réel déclassement ! Dès lors, comment se projeter dans sa vie (achat immobilier etc) ?
La rémunération : l’enjeu est la fixation des salaires minimums définis par niveau de classification de poste et la refonte des primes : disparition de la prime d’ancienneté, « simplification » des primes de compensation (salissure, panier, vacances, etc).
La protection Sociale : ce thème vise à supprimer les jours de carence, la cotisation patronale pour les cadres (1,5%) en place depuis 1947, et à modifier la prévoyance des risques lourds et la couverture des anciens salariés (retraités).
Venez à la présentation sur la convention collective le vendredi 19 mars à 12h30 (Google Meet) : https://meet.google.com/mjs-zxhy-whi
Accès à la réunion par QR code:
Lire aussi le tract complet :
Tract CGT Airbus sur la convention collective (PDF)
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de notre fédération CGT métallurgie qui met à disposition les textes déjà mis en réserve. Il faut le lire pour le croire…
Une journée de mobilisation CGT est prévue le 23 mars 2021 pour défendre les revendications CGT et faire pression sur l’UIMM. Rejoignez-nous !