Suite à la 3ème réunion de négociation salariale, l’entente syndicale (FO, CFE-CGC et CFTC) d’Airbus a signé cet accord en trompe l’œil qui engage la politique salariale sur 2 ans dans une période d’incertitude. Alors même que des milliers de salariés à travers l’ensemble du Groupe Airbus ont manifesté leur mécontentement par la grève (appelée par une intersyndicale CGT – CFDT) et par des échanges entre salariés.
Rappel en quelques chiffres de l’accord signé :
La CGT n’a pas signé cet accord car au vu des éléments non pris en compte et des salariés consultés, il ne répond pas aux besoins réels et quotidiens des salariés d’Airbus Commercial, en particulier pour les plus bas salaires (salaire plancher proche du SMIC) et pour les jeunes embauchés (déroulement de carrière).
Les mobilisations se poursuivent dans le groupe : chez Airbus Defence & Space plus 450 salariés en grève ce mardi 22 mars et chez Airbus Helicopter Marignane, plus de 2000 salariés en grève à l’appel des syndicats FO, CFTC, CFE-CGC et CGT. Chez Airbus Commercial, les syndicats signataires ont refusé de peser pleinement dans la négociation par la mobilisation des salariés via l’intersyndicale proposée par la CGT et acceptée par la CFDT.
Rejoignez la CGT pour organiser le rapport de force et défendre vos intérêts dans les futures négociations !
La CGT Airbus Commercial Aircraft